Crédit-bail ou leasing

Le crédit-bail, ou "leasing", est un contrat de location d'un matériel, d'un véhicule voire même d'un immeuble, avec possibilité de rachat à son échéance, établi entre deux parties : une entreprise et une banque ou un leaser.

 

Le contrat de crédit bail

Ce contrat est donc à durée déterminée permettant la mise en location de biens immobiliers (locaux), matériels (outils, meubles), automobiles à son client. Il est strictement interdit de contracter un crédit-bail d'une durée indéterminée.
 
La durée du contrat doit correspondre à la vie économique du bien loué ; en fin de contrat, différentes possibilités s'offrent au client : il pourra rendre l'équipement, continuer à le louer moyennant un prix réduit, ou encore se porter acquéreur à tout moment selon les clauses du contrat. Le crédit-bail est le plus souvent utilisé pour les biens de types automobiles ou encore matériels industriels car il permet d'inclure le financement de la TVA mais aussi des garanties de maintenance.  Pour les professionnels, le leasing automobile est particulièrement adapté.

Les avantages du crédit bail

Le système proposé par le crédit-bail a la particularité de permettre aux sociétés mais aussi aux particuliers d'investir dans des biens sans pour autant aggraver leur ratio de solvabilité, grâce au principe de redevance (paiement mensuel). Cette redevance a pour objectifs de réduire les dettes apparaissant au passif et de ce fait, rendre le bilan plus avantageux. De plus, il permet un réel avantage fiscal du fait de la rapidité du remboursement.

Les inconvénients

Néanmoins, le crédit-bail présente quelques inconvénients surtout pour les petits investissements du fait de son coût élevé. Enfin, ce type de financement est destiné aux biens courants, et si le client rachète le bien, il devra l'amortir à l'issue du contrat.

Credit Entreprise peut aider tout entrepreneur dans le financement par crédit-bail.