Etape 2 : Trouver son entreprise

Trouver une entreprise s'avère être très difficile, le marché de la reprise d'entreprise étant un cercle assez fermé.

En effet, les chefs d'entreprise aiment généralement céder leur entreprise à un membre de leur famille ou à une grande entreprise avant de suggérer l'idée de la céder à une tierce personne.


Les difficultés pour trouver une entreprise

Par ailleurs, gérer la vente d'une entreprise est très chronophage et en faire de la publicité demande une certaine somme d'argent, tâches dont le cédant ne veux pas avoir affaire.

C'est pourquoi, les offres de cession d'entreprise ne sont souvent pas communiquées aux futurs repreneurs d'entreprise. Surtout que, rappelons-le, c'est souvent vers son entourage que se tourne le cédant (famille, salariés, clients...).

Dans la même optique, le marché de la reprise d'entreprise ne tient aucun recensement quant aux offres de cession ou de reprise.

Il est alors très difficile pour un désireux de reprendre une entreprise de trouver la perle rare qui pourra le séduire.

Où et Comment trouver une entreprise à reprendre ?

Et bien il n'y a pas de façon de faire à proprement dit, il ne faut négliger aucune solution et ne privilégier aucune piste. Pour décrocher une offre de cession, il faut voir et se faire voir ! Et pour celà, il faut utiliser tous les outils mis à disposition !

Ainsi, il va falloir que le futur repreneur d'entreprise discute avec son entourage, communique à celui-ci son envie de reprendre une entreprise, rejoigne des groupes de repreneurs, participe à tous les salons, réunions, manifestations... Enfin bref, il va lui falloir établir des contacts.

D'autre part, il lui sera vivement conseillé de visiter les Chambres de Commerce et d'Industrie ainsi que les Chambres de Métier et de l'Artisanat qui disposent de documents d'aide.
De plus, l'APCE dispose d'une base des repreneurs destinée à mettre en relation repreneurs et chefs d'entreprise ou professionnels de la transmission.

En outre, certains sites rencensent les annonces de reprise d'entreprise tels que Agorabiz et Bureauxlocaux.com, sites avec lesquels CreditEntreprise.fr a des partenariats.
Le repreneur d'entreprise pourra aussi se tourner vers les cabinets de transaction et les consultants en transmission d'entreprises.

Enfin, la lettre de motivation du porteur de projet devra être convaincante et témoigner de ses compétences dans le domaine d'activité de l'entreprise reprise.
Il lui faudra aussi savoir filtrer les offres afin d'éviter de perdre un temps fou à analyser une offre qui ne lui convient pas.

En conclusion, il n'existe pas de solution unique ou miracle. Libre à chacun de procéder de la manière qui lui convient. Cependant, la reprise d'entreprise est un travail de longue haleine et il convient de ne pas se précipiter sur la première offre de cession et de prendre le temps de la réflexion.

Etape 3 : Du diagnostic au financement