Prêt Starteo : un type de crédit entreprise sur Fonds de Participation

Le prêt Starteo est un financement octroyé aux jeunes entreprises dans le cadre de la loi sur Fonds de Participation créée en 1978.

A quelles entreprises s'adresse le prêt STARTEO ?

Afin de promouvoir la durabilité de l’emploi au sein des entreprises indépendantes, le gouvernement français promulgue la loi du 4 août 1978 relatif à l’octroi d’un crédit participatif. Le Fonds de Participation, une institution publique, propose diverses prestations financières pour aider les entrepreneurs au cours des différents cycles de vie de leurs sociétés.

Les produits financiers facilitent également l’accès au crédit entreprise. Le prêt Starteo est une aide financière destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) âgées de moins de quatre ans.

Les conditions d’obtention d’un prêt Starteo

Le Fonds de Participation pour un prêt Starteo requiert un apport financier personnel équivalant à 10 % du montant total de la somme à investir. L’entreprise bénéficie donc d’un quantum pouvant atteindre quatre fois la valeur de ces 10 %, dans la limite de 250 000 euros.

Si un prêt sur Fonds de participation peut être associé à un crédit bancaire, la somme octroyée dans le cadre d'un prêt Starteo ne peut être supérieure à celle prêtée par la banque. Le remboursement de ce crédit entreprise s’effectue sur 5 à 10 ans, selon la valeur de la somme empruntée et la nature de l’investissement. Le délai pour un prêt Starteo doit être inférieur à celui du crédit bancaire.

Le prêt Starteo pour quels investissements ?

Le prêt Starteo est accordé dans le cadre des investissements matériels et immatériels et la recherche d’un fonds de roulement. Tout achat d’équipements ou d’action et le financement relatif au lancement des activités sont pris en compte dans ce type de Fonds de participation. Les investissements immobiliers font l’objet d’une expertise avant l’acceptation de la demande de crédit entreprise. Le prêt Starteo intervient également dans le cas d’une reprise d’une activité.