Oseo et Sofaris : pour faciliter le financement des PME

S'adressant aux PME innovantes, Oseo propose plusieurs formules de prêt pour garantir une partie des prêts en capital. Parmi celles-ci, on retrouve la garantie Sofaris.


Oséo, pour financer les petites et moyennes entreprises

On le sait, face au ralentissement de l'activité économique, les banques et les organismes financiers imposent aujourd'hui des conditions de prêt de plus en plus contraignantes aux entreprises, et plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises ou PME.
Surnommée « l'entreprise des entrepreneurs », Oséo forme la banque publique française de financement des PME. Il s'agit en réalité d'une société détenue majoritairement par l'État, par la Caisse des dépôts et consignations, mais également par les banques et les assureurs ainsi que certains entrepreneurs. Oséo se donne ainsi pour mission principale de faciliter le financement des PME. Cette société publique peut se porter garante des credits bancaires à la demande des banques, mais peut également participer, selon le cas, au financement de certains projets d'investissement matériels ou immatériels.

La garantie Sofaris par Oséo

Sofaris figure parmi les garanties proposées par Oséo. Cette garantie est ouverte à toutes les jeunes PME crées depuis moins de 3 ans. Elle propose de subventionner d'une part les financements bancaires des investissements matériels ou immatériels de l'entreprise, les achats de fonds de commerce et d'autre part, les besoins en fonds de roulement, mais aussi de délivrer les cautions de garanties. Elle facilite par ailleurs l'accès au credit entreprise dans le cas d'une première installation par reprise de fonds de commerce ou d'une création d'une ou de plusieurs sociétés par une PME déjà existante qui souhaiterait développer des activités ou des produits nouveaux. La garantie Sofaris a ainsi pour rôle d'alléger les risques pris par l'entrepreneur.