LOA : un financement qui permet de constituer le parc automobile d'une société

La location avec option d'achat (LOA), également connu sous l'appellation de Leasing-Automobile, est un type de financement qui permet de constituer ou de rénover le parc automobile d'une entreprise. Les professionnels qui n'ont pas les moyens d'effectuer un achat au comptant ou un crédit bail peuvent adopter ce type de financement.

La location avec option d'achat : définition

La LOA ou Leasing Automobile est un dispositif qui permet aux professionnels et aux PME de louer un ou plusieurs véhicules neufs pour constituer le parc automobile de leur entreprise. D'une manière plus concrète, le véhicule destiné à un usage professionnel est acheté par un organisme financier.

À l'issue d'une signature de contrat entre l'emprunteur et l'institution de financement, l'emprunteur devra s'acquitter périodiquement d'une échéance qui correspond à la location du véhicule. D'une manière générale, la durée du contrat varie entre 2 et 5 ans. Au terme du contrat, le professionnel ou le dirigeant de la PME peut soit le restituer et souscrire à une autre LOA, soit l'acquérir définitivement à un prix prédéterminé.

Le principe de la LOA

Lors de la signature d'un contrat de Leasing-Automobile, l'organisme de financement exige souvent un dépôt de garantie qui varie de 15 % à 35 % du prix total du véhicule. Par ailleurs, le montant total de la LOA peut atteindre 100 % du prix de l'automobile.

Selon les conditions stipulées par le contrat, le règlement de la mensualité du LOA peut s'effectuer mensuellement ou trimestriellement. L'emprunteur doit s'acquitter de la première mensualité au moment où il reçoit les clés du véhicule.

La carte grise est éditée au nom de l'emprunteur. Ce dernier se charge également de régler les frais mensuels se rapportant à la possession de ce document administratif.

Après l'acquittement des 12 premiers mois de mensualités, certaines institutions financières autorisent les débiteurs à acheter le véhicule. Au terme du contrat, le dépôt de garantie est décompté de l'option d'achat.