Le crédit fonds de commerce

Pour permettre l'acquisition d'un fonds de commerce ou le rachat des parts sociales d'une société, les institutions bancaires peuvent octroyer un crédit fonds de commerce.

Prêt fonds de commerce : les principes

Le prêt fonds de commerce ou crédit fonds de commerce est un emprunt destiné aux professionnels du secteur commercial.

Ce type de crédit peut être utilisé à deux fins différentes.

 

 

En effet, il peut être utilisé pour ériger un nouveau fonds de commerce ou racheter les parts sociales d'une société déjà opérationnelle.

Pour prétendre à ce crédit entreprise, le titulaire du projet doit présenter des documents justifiant l'existence d'un apport personnel évalué entre 20 et 30 % du montant du fonds de commerce.

Le montant de l'apport requis par les institutions bancaires peut toutefois varier en fonction de l'activité envisagée.

Dans le cas d'un prêt fonds de commerce classique, les échéances sont à régler sur une période de 7 à 8 ans.

Les critères d'obtention

L'apport personnel est une sorte de garantie exigée par les créanciers. Elle témoigne de la solvabilité du titulaire de projet et de sa réelle motivation auprès de l'institution bancaire.

L'existence de cette contribution financière est un gage de la solidité du projet et du sérieux de son auteur.

Selon le type d'activité envisagée et selon la destinée de l'emprunt, les experts de la banque décideront du montant de l'apport personnel et de l'octroi ou du refus du crédit. Ainsi, la souscription à crédit fonds de commerce destiné à une activité régulière aura plus de chance d'aboutir que celle d'une activité saisonnière.

Les crédits destinés au rachat d'une société commerciale à faible risque sont également privilégiés par les institutions bancaires. Par ailleurs, le contexte économique est aussi pris en compte par les créanciers lors de la demande d'un crédit fonds de commerce.

Enfin la banque sera susceptible, en plus d'une garantie OSEO ou d'une caution personnelle de demander un nantissement du fonds de commerce.