Cautions et garanties

Aujourd'hui il est devenu presque inconcevable pour une banque de prêter de l'argent à une entreprise sans contractualiser une garantie afin de limiter son risque.

Plusieurs garanties sont disponibles dont notamment le cautionnement personnel ou par un organisme indépendant (OSEO, SIAGI,...) mais aussi les garanties sur les biens tel que le nantissement de fonds de commerce ou de parts sociales ou l'hypothèque.

Les fonds de garantie : essentiels pour le démarrage d'une entreprise

Adressés aux petites et moyennes entreprises ou PME, les fonds de garantie sont des dispositifs financiers incontournables qui se portent caution lors d'un emprunt à moyen ou long terme.

Lire la suite : Les fonds de garantie : essentiels pour le démarrage d'une entreprise

 

Oseo et Sofaris : pour faciliter le financement des PME

S'adressant aux PME innovantes, Oseo propose plusieurs formules de prêt pour garantir une partie des prêts en capital. Parmi celles-ci, on retrouve la garantie Sofaris.

Lire la suite : Oseo et Sofaris : pour faciliter le financement des PME

 

SIAGI

La SIAGI, au même titre que OSEO, est un organisme représentant une garantie auprès des banques, en faveur des porteurs de projet désirant un crédit entreprise.

Lire la suite : SIAGI

 

OSEO

OSEO est un organisme public dont la mission est de faire de la France un pays d'innovation et d'entrepreneurs en facilitant l'obtention de crédits aux PME et TPE innovantes.
Détenue à plus de 50% par l'Etat, la SA OSEO n'intervient qu'à la demande d'établissements bancaires privés afin de co-prêter ou garantir un crédit entreprise.

Lire la suite : OSEO

 

L'hypothèque : une garantie sur un bien

Lors de l'obtention d'un prêt, la banque demande généralement une caution personnelle des associés ou alors une garantie sur un bien immobilier. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient l'hypothèque

Lire la suite : L'hypothèque : une garantie sur un bien

 

Le Nantissement de fonds de commerce

Le nantissement, comme l'hypothèque,  est une garantie réelle facilitant l'octroi d'un prêt professionnel. Il est pourtant mal connu des dirigeants d'entreprise.

Lire la suite : Le Nantissement de fonds de commerce