Les montages juridiques et financiers

Certains montages sont intéressants à connaître, notamment lors de la reprise d'une entreprise. En effet afin de financer son acquisition de parts sociales, il est possible de créer un LBO.

De même un rachat par les salariés est parfois envisagé dans le but de sauver les emplois.

Enfin la location gérance permet d'exploiter un fonds de commerce sans investissements importants.

Reprise d'entreprise par les salariés

La reprise d'entreprise par les salariés (RES) se fait généralement à la suite d'évènements pouvant mettre en danger l'emploi des salariés. Cette reprise se produit lorsque l'entreprise dépose le bilan, quand cette dernière est sur le point d'être cédée ou encore lorsque le dirigeant est en voie de quitter la société (démission, retraite). Il est à noter que cette technique est très peu exploitée par les salariés dont l'entreprise éprouve des difficultés. Une raison existe à cette réticence : le taux d'échec des entreprises est plus élevé une fois que la reprise a été effectuée. Il faut donc préparer son projet avec sérieux.

Lire la suite : Reprise d'entreprise par les salariés

 

LBO ou "Leveraged Buy-Out"

Le LBO, ou Leveraged Buy-Out, est un terme qui peut faire référence à plusieurs variantes : le MBO, le MBI, le BIMBO notamment. Le LBO consiste à racheter une société cible par l'intermédiaire d'une société mère (ou holding) en ayant recours à l'endettement bancaire.

Lire la suite : LBO ou "Leveraged Buy-Out"

 

Location-gérance

La location-gérance, ou gérance libre, est un contrat établi entre le propriétaire d'un fonds de commerce (le bailleur) et une personne (le locataire-gérant), qui autorise l'exploitation, par le locataire-gérant dudit fonds de commerce pendant un certain temps contre le paiement d'une redevance, fixée librement par les deux parties.

Lire la suite : Location-gérance