Etape 1 : Bien se préparer

Reprendre une entreprise est un projet important dans une vie qu'il convient de mettre tous les atouts de son côté pour le mener à bien. Cela implique bien entendu de moyens financiers mais pas que ! En effet, il est de rigueur d'avoir aussi une aide humaine et un mental d'acier allié à la motivation, la personnalité et les compétences dans le domaine d'activité de l'entreprise reprise.

Lire la suite : Etape 1 : Bien se préparer

 

Etape 2 : Trouver son entreprise

Trouver une entreprise s'avère être très difficile, le marché de la reprise d'entreprise étant un cercle assez fermé.

En effet, les chefs d'entreprise aiment généralement céder leur entreprise à un membre de leur famille ou à une grande entreprise avant de suggérer l'idée de la céder à une tierce personne.

Lire la suite : Etape 2 : Trouver son entreprise

 

Etape 3 : Du diagnostic au financement

La 3ème étape de la reprise d'entreprise consiste d'abord à diagnostiquer l'entreprise choisie, puis à monter le plan de reprise avant de la financer. En fait, cette troisième étape permet de pouvoir négocier la reprise de façon optimale, ayant toutes les clés en mains.

Lire la suite : Etape 3 : Du diagnostic au financement

 

Etape 4 : La négociation

La 4ème étape à réaliser dans un projet de reprise d'entreprise est la négociation, une étape clé à ne pas négliger. En effet, c'est lors de cette étape que seront notamment fixés le prix de cession ainsi que les conditions et engagements des deux parties concernées.
D'autre part, la négociation peut porter sur la cession d'un fonds de commerce ou encore sur la cession de titres de société.
Si la négociation est importante dans la réalisation d'un projet d'entreprise, c'est aussi un acte que le porteur de projet devra effectuer à maintes reprises durant sa vie d'entrepreneur. Il lui est alors indispensable d'en connaître les ficelles.
Une "bonne négociation", est une négociation dans laquelle aucun des acteurs n'est lésé et où chacun y trouve son compte. C'est, en fait, un travail en collaboration.

Lire la suite : Etape 4 : La négociation