Etape 1 : Bien se préparer

Reprendre une entreprise est un projet important dans une vie qu'il convient de mettre tous les atouts de son côté pour le mener à bien. Cela implique bien entendu de moyens financiers mais pas que ! En effet, il est de rigueur d'avoir aussi une aide humaine et un mental d'acier allié à la motivation, la personnalité et les compétences dans le domaine d'activité de l'entreprise reprise.


Le repreneur doit se mettre en tête que reprendre une entreprise n'est pas un acte sans conséquence. Reprendre une entreprise est bien plus que d'être patron, c'est choisir un nouveau mode de vie avec ses avantages et bien évidemment ses inconvénients.

Le questionnement

Ainsi, définir son projet personnel constitue la première étape de la reprise d'entreprise. Il convient de se poser plusieurs questions simples :
  • Pourquoi reprendre ?
  • Est-ce la meilleure solution ?
  • Quelles sont mes compétences en la matière ?
De plus, le porteur de projet doit avoir une idée en tête en ce qui concerne le type d'entreprise qu'il veut reprendre, le prix etc... Dans quel domaine d'activité ? A l'étranger ? En France ? A quel prix ? Faudra-t-il formuler une demande de crédit entreprise ? Un recours au LBO sera-t-il nécessaire ? etc...

Limiter les risques

Par ailleurs, lors d'une reprise d'entreprise, le porteur de projet peut se voir attribué un congé par son employeur ou tout simplement trouver un travail à temps partiel en vue de se consacrer (presque) entièrement audit projet. Bien évidemment, même si le contrat entre l'employeur et l'employé n'est pas rompu, il est suspendu durant toute la durée du congé.

D'autre part, pour mettre tous les atouts de son côté, le repreneur devra suivre, ou doit avoir suivi une formation à la reprise d'entreprise dans le but d'acquérir toutes les connaissances et aptitudes et ainsi avoir plus de chances de convaincre le cédant. Il existe différentes formations auxquelles le repreneur peut assister et qui lui seront bénéfiques.

Ne pas rester isolé

Enfin, un des points importants dans la reprise d'entreprise est de ne jamais rester isolé ! Bon nombre d'organismes ou personnes sont là pour aider les repreneurs d'entreprise : les intermédiaires, les réseaux (tels que La Chambre de Commerce et d'Industrie, La Chambre des Métiers et de l'Artisanat etc...) et les professionnels libéraux.

Etape 2 : trouver une entreprise à reprendre