France Active, un fonds destiné aux jeunes PME

Le credit aux entreprise France Active est un fonds qui a été érigé en vue de faciliter l'accès au crédit aux dirigeants des petites et moyennes entreprises.


À propos de France Active

Les conditions de prêt imposées par les banques et les institutions financières sont surtout connues pour leur rigidité. Il est devenu de plus en plus difficile pour les nouveaux entrepreneurs d'obtenir un crédit adapté à l'activité qu'ils souhaitent démarrer. 

En vue d'aider cette tranche de la population active, le fonds France Active a vu le jour en 1988. En effet, il s'agit d'un organisme qui octroie des financements aux sans-emplois qui souhaitent mettre sur pieds un projet de création d'entreprise. Ce fonds est constitué d'un réseau de 23 fonds territoriaux dispersés dans 50 départements.

Mode de fonctionnement de France Active

Pour disposer du capital nécessaire à son fonctionnement, France Active collabore avec de nombreux partenaires locaux et nationaux. Les garanties octroyées par l'organisme peuvent complémenter deux types de financements distincts. En effet, les fonds France Active peuvent cautionner les prêts bancaires. Ils permettent aussi de supplémenter un autre fonds de garantie national ou local, tel que SOCAMA ou SOFARIS. Pour prétendre à un crédit France Active, il suffit que l'emprunteur apporte 50 % du capital nécessaire à la création de l'entreprise. Les 50 % restants sont subventionnés par l'organisme. Pour les entreprises qui ont moins de 3 ans d'existence, le taux de la subvention peut s'élever à 65 %.

Qui peut bénéficier des garanties France Active ?

Les fonds France Active sont spécialement destinés aux entrepreneurs qui n'ont pas accès aux prêts bancaires, compte tenu de leur statut social ou de leur statut de travailleur. Ainsi, les crédits octroyés par ce fonds d'aides s'adressent surtout aux RMIstes et aux sans-emplois.

Les associations qui souhaitent ériger une entreprise à vocation sociale à type de programme d'insertion peuvent également prétendre aux subventions France Active. Les femmes créatrices ont aussi accès aux fonds France Active grâce au prêt FGIF.