Catégories
Les types de financement professionnel adaptés aux TPE et PME Uncategorized

Financement des entreprises innovantes : faites appel aux business angels !

Les entreprises qui sont spécialisées dans l’innovation autre que technologique et qui ont besoin de financement peuvent faire appel aux business angels.

Qu’est ce que les business angels (BA) ?

Il s’agit de personnes physiques qui investissent une partie de leur patrimoine dans une entreprise innovante à fort potentiel. L’entrepreneur bénéficie ainsi de ses compétences professionnelles, ses réseaux relationnels ainsi que de son temps. On distingue 3 types de profils de business angels :

  • l’ancien chef d’entreprise
  • le cadre supérieur
  • le jeune retraité dont la fourchette d’investissement se situe entre 5 000 et 200 000 euros par an.

Leurs domaines d’intervention se situent dans le secteur des services, de la santé ainsi que de l’industrie. Si certains sont philanthropes, d’autres financent avant tout des projets qui rapportent une plus value rapide et substantielle. Afin de soutenir ces types de financements, l’État a mis en place des dispositions fiscales avantageuses comme la loi Madelin ou la loi TEPA.

Comment obtenir un financement ?

L’entrepreneur doit envoyer une synthèse de son projet à un réseau de business angels. La France compte actuellement 8 000 business angels qui sont regroupés au sein de 84 réseaux.

Si le projet a retenu l’attention des financiers, l’entrepreneur est invité à présenter son business plan à l’attention du comité. Plus un projet est solide et bien présenté, plus il a de chance d’être sélectionné. En moyenne, 1 projet sur 8 est accepté.

Avant de financer le projet, le business angel est susceptible de mener une enquête via un audit sur l’entreprise. Si ce dernier s’avère positif, il rédige les statuts juridiques ainsi que le pacte d’actionnaires. Il faut savoir que les business angels interviennent à toutes les étapes de vie de l’entreprise, de la création en passant par le développement et la reprise. Ce type de financement constitue un credit entreprise intéressant pour les entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *