Catégories
Comment faciliter l'obtention d'un crédit ou d'un financement ?

L’apport personnel est il important pour un crédit entreprise ?

Le plan de financement de votre entreprise prévoit en général un pourcentage relevant de votre apport personnel. Existe-t-il un montant spécifique à respecter ?

L’importance de l’apport personnel

De nombreux porteurs de projets voient leurs dossiers de demande de credit entreprise être refusés et rejetés par les banquiers. Une des causes ? Selon les financiers, ces personnes ne consacrent pas un montant décent et suffisant de leurs ressources financières à ces projets. Donc, même si le dossier est bien travaillé et qu’il présente de nombreuses perspectives de progression dans le futur, les banques hésitent à accorder le crédit entreprise. Cet apport est important, car il permet aux organismes financiers sollicités d’estimer jusqu’où le futur emprunteur croit en la viabilité de son projet.

L’apport personnel en lien avec le montant du crédit accordé

L’apport personnel consiste donc à apporter ses propres disponibilités financières pour son projet. Ces ressources peuvent provenir de l’argent épargné, ou l’argent retiré de la vente de ses biens. Cette somme va influencer directement le montant emprunté ainsi que le taux d’emprunt du credit entreprise. Les banques seront disposées à accorder plus facilement un prêt aux personnes qui présentent un apport personnel en adéquation avec leur projet. En estimer le montant relève donc d’une grande analyse et d’une vision à long terme. Ce qu’il faut retenir se résume en quelques mots : les banques veulent le « juste milieu ».

Quel serait le montant idéal de l’apport personnel ?

Il n’existe pas de règles préétablies dans ce domaine. Vous empruntez, car vous avez besoin de liquidités financières. De ce fait, évitez de faire un apport dans l’ordre de 60 % du projet : cela signifie que vous disposez d’assez de ressources pour monter votre projet.

De même, il ne faut pas non plus être trop à la baisse : se présenter avec un apport personnel de 5 % est mal vu et considéré comme non professionnel. Les spécialistes jugent que le montant idéal se situe entre 20 et 30 % de la somme totale de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *