Le crédit spot est un crédit entreprise de très courte durée destiné à régler les problèmes de trésorerie ponctuels des PME.
Comment souscrire un crédit spot ?
Les banques et institutions de financement accordent aux entreprises un crédit spot pour pallier aux lacunes de trésorerie temporaires. L’entreprise souhaitant solliciter un crédit spot doit effectuer l’une des démarches suivantes.
Elle peut réaliser un tirage auprès de sa banque pour obtenir le capital nécessaire.
Elle peut aussi émettre un billet financier. L’établissement bancaire étudie d’abord le cas de l’entreprise et ses possibilités de remboursement avant d’accorder le prêt. Le montant du crédit spot est d’un million d’euros minimum.
Qu’en est-il du taux ?
Le taux du crédit spot varie entre
0.10 % et 1,50 %. Ce dernier dépend du taux du marché monétaire, de la
situation financière de l’entreprise et de la durée de remboursement
choisie par l’entreprise. Normalement, le remboursement dure entre 1 et
10 jours après la signature du prêt.
Pour éviter de payer des frais
bancaires supplémentaires, notamment les frais de découvert,
l’entreprise peut effectuer le remboursement en une journée. Cette
option lui permet aussi d’obtenir un taux de crédit plus abordable.
Les avantages du crédit spot
Le crédit spot est très avantageux, dans la mesure où il offre à l’entreprise le fonds nécessaire pour combler les lacunes temporaires de sa trésorerie. Ce crédit aux entreprise peut donc assurer la continuité des activités de l’entreprise. Ainsi, la société n’est pas obligée d’interrompre ses projets. Généralement, le crédit spot est accordé en forme d’avance de fonds. La banque verse immédiatement l’argent sur le compte de l’entreprise pour que cette dernière puisse l’utiliser dans les plus brefs délais. Le crédit spot peut également être accordé aux groupements d’intérêt économique ou GIE et aux entreprises individuelles. Pour faciliter les démarches, il est recommandé de contacter le conseiller client de la banque.