Catégories
Les types de financement professionnel adaptés aux TPE et PME

Le prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est accordé à une entreprise en phase de démarrage qui n’a pas suffisamment de moyens financiers pour mener son projet à bien. Voici ce qu’il faut savoir sur le prêt d’honneur.

Qu’est-ce que le prêt d’honneur ?

Le prêt d’honneur constitue un crédit entreprise à moyen terme. Son remboursement dure entre 2 à 5 ans. Il s’adresse au créateur de la société ou à son repreneur dans le cas d’une reprise d’entreprise. Généralement, ce prêt ne demande aucune garantie personnelle, mais certains organismes imposent toutefois des conditions à l’entreprise sans alourdir les garanties. 

Quels projets sont financés par ce prêt ?

Le prêt d’honneur aide les créateurs d’entreprise, les jeunes entreprises de 0 à 3 ans ainsi que les repreneurs d’entreprise à lancer leurs activités. Les sociétés œuvrant dans certains domaines sont privilégiées, comme les microprojets visant à réinsérer les personnes en difficulté dans le monde du travail, les projets de développement du milieu rural ou les projets à visées sociales ou écologiques.

Les dossiers à contenu technologique et les petits projets à potentiel font également partie des priorités des banques qui octroient ce crédit entreprise. Généralement, les organismes financiers définissent aussi des limites géographiques afin de privilégier les zones rurales.

Quel est le montant ?

Ce crédit englobe les besoins durables de la société, il supporte les coûts des investissements de départ et le fonds de roulement. Le prêt s’élève entre 3 000 et 15 000 euros avec une moyenne de 7 500 euros.

Certaines exceptions permettent d’obtenir jusqu’à 30 000 euros de prêt, si l’entreprise remplit les critères exigés par la banque. Pour le prêt d’honneur, l’organisme financier n’applique pas de taux d’intérêt. Toutefois, certaines banques imposent un taux réduit qui ne doit pas être supérieur au taux du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *