Catégories
Les types de financement professionnel adaptés aux TPE et PME

Hôtellerie : le PPRH, un exemple de crédit entreprise pour la rénovation

Les professionnels désirant effectuer des travaux de rénovation de leur hôtel peuvent être confrontés à la question du financement de leur projet tout en préservant leur trésorerie. Le PPRH ou Prêt Participatif pour la Rénovation Hôtelière apporte des solutions pour les entreprises concernées.

PPRH : pour quelles entreprises ?

Les entreprises concernées par le Prêt Participatif pour la Rénovation Hôtelière sont les PME du secteur hôtelier : hôtels-bureaux, hôtels-restaurants indépendants ou franchisés. Sont éligibles les entreprises de ce secteur, bénéficiaires et en croissance, qui prévoient un plan de rénovation afin de répondre aux nouvelles normes de classification. Les dépenses financées par ce prêt professionnel particulier concernent les travaux de rénovation et d’extension, les travaux de mises aux normes de sécurité et d’accessibilité, l’achat d’équipement, mobilier et matériel. Sont également financées toutes dépenses liées à la formation, à la documentation commerciale ou à la création de site internet. La fermeture éventuelle de l’établissement pendant les travaux est également considérée par le PPRH.

Des partenaires pour ce crédit spécialisé en faveur des hotels

N’exigeant aucune garantie sur les actifs de l’entreprise, ni de caution personnelle du dirigeant, le PPRH est un crédit entreprise sur 7 ans, à taux fixe.
Il est associé à un financement bancaire. Ce dernier peut être garanti par OSEO, à hauteur de 40 % à 70 % avec le soutien des régions. Les entreprises dans les aires urbaines de moins de 500 000 habitants et ne dépassant pas 3 étoiles après les travaux ont droit à un taux privilégié grâce au partenariat entre la Caisse des Dépôts et OSEO.
Établissement public d’État, OSEO a pour vocation de partager les risques et garantir une partie des prêts à la demande des banques privées ou des investisseurs institutionnels. Outre le PRPH, où il participe à la garantie du financement bancaire associé, il propose des solutions adaptées pour la création, l’innovation, le développement, l’exportation ou la reprise-transmission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *