Catégories
Les types de financement professionnel adaptés aux TPE et PME

Escompte commercial : comment ça marche ?

Lorsqu’une entreprise a un besoin urgent de trésorerie, elle peut pratiquer l’escompte commercial pour obtenir les liquidités nécessaires.

Qu’est-ce que l’escompte commercial ?

C’est une opération par laquelle la banque rachète des effets de commerce (billets à ordre et traites) à une entreprise, moyennant des agios (les intérêts). En fait, il s’agit d’un crédit à court terme accordé par la banque.
L’escompte commercial ne peut être pratiqué que lorsque la société n’arrive plus à effectuer les paiements courants, tels qu’honorer les dettes des fournisseurs. En aucun cas, l’escompte peut être considéré comme un prêt à long terme. Par ce biais, l’entreprise anticipe donc le paiement de la créance du client.

En pratique, si le client devait régler dans un mois, en vendant l’escompte à la banque, l’entreprise recevrait le paiement 15 jours à l’avance. Bien entendu, elle ne pourra bénéficier du montant intégral, car la banque prélève des intérêts et des commissions.

Les conditions à remplir pour obtenir l’escompte commercial

Il faut savoir qu’avant de racheter les billets à ordre et les lettres de change, la banque procède à des vérifications.
Tout d’abord, elle se penchera sur la solvabilité des clients qui ont établi les traites et les billets à ordre. En effet, elle va évaluer le risque encouru pour chaque profil. Le but est de connaître si les émetteurs paieront bien à temps.

Une fois la demande d’escompte approuvée par la banque, l’entreprise est quand même tenue de lui fournir des garanties pour ce crédit entreprise, par mesure de précaution. Il s’agit notamment d’établir un compte de retenue de garanties : au cas où l’effet où le billet à ordre ne serait pas payé à temps par le client, c’est l’entreprise qui devra s’acquitter de la somme auprès de la banque. Mais si le client a bien respecté l’échéance, c’est la banque qui encaissera le montant de l’effet, et ce, avec les intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *