Catégories
Cautions et garanties

SIAGI

La SIAGI, au même titre que OSEO, est un organisme représentant une garantie auprès des banques, en faveur des porteurs de projet désirant un crédit entreprise.

Qu’est ce que la SIAGI ?

Créée en 1966 par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, elle a pour ambition de faciliter l’accès au crédit des Très Petites Entreprises (TPE) et Petites Entreprise (PE) artisanales dégageant un chiffre d’affaires de moins de 20 millions d’euros. Par ailleurs, elle garantie les crédits consentis d’un montant maximum de 2 millions d’euros et ce pour la création / transmission / reprise d’entreprise, l’achat du fonds de commerce etc…
La SIAGI offre à ses clients quatre services de garantie complets :

  • Une expertise des projets d’investissements : la SIAGI analyse les dossiers et rend compte de leur viabilité.
  • Grâce à un outil de prévention des risques économiques – SIAGNOSTIC -, la SIAGI met toutes les chances de réussite et de pérennité entre les mains des entrepreneurs.
  • La SIAGI, fournissant une garantie sans caution personnelle grâce à un fonds de garantie mutuel versé par les emprunteurs, couvre le risque de la banque en cas de défaut de paiement de la part des entrepreneurs.
  • En cas d’incidents, la SIAGI se charge de trouver des solutions qui permettent à l’entreprise de poursuivre son activité.

Comment ça marche ?

L’emprunteur doit, tout d’abord, présenter son projet à la banque de son choix pour demander un crédit entreprise. Celle-ci étudiera le dossier en détails et sollicitera l’aide d’experts et notamment de collaborateurs de la SIAGI avant de rendre une décision de garantie. Si une suite favorable est donnée au dossier de crédit bancaire, la SIAGI, en contrepartie du service fourni, perçoit une somme d’argent qui représente généralement un certain pourcentage du montant total du crédit. C’est ce qu’on appelle le fonds de garantie mutuel.
Ainsi, la SIAGI se présente comme un vrai tremplin aux yeux des porteurs de projet qui peuvent ainsi se lancer dans l’entreprenariat à moindre risque. La SIAGI peut intervenir notamment lors de la cession / acquisition d’un fonds de commerce.

Pour aller plus loin…

OSEO et la SIAGI ont signé un contrat de collaboration. L’objectif de cette collaboration est de pouvoir mieux répondre aux besoins de financement des entreprises artisanales et ainsi faire de la France un pays d’entrepreneurs.

Pour en savoir plus : www.siagi.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *